Qui sommes nous ?


Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Le GPSPB est une association créée par des professionnels des soins de santé primaires exerçant sur un territoire donné : médecins, pharmaciens, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, aides-soignants…..
Le GPSPB est devenu une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) suite à la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.

L’instruction de la DGOS du 2 décembre 2016 permet de préciser davantage leurs objets et modalités de mise en œuvre.

Les CPTS sont principalement financés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour coordonner les soins dispensés à la population, sur un territoire, par les soignants libéraux à domicile, mais aussi coordonner avec les structures sanitaires et sociales.
Les CPTS disposent d’infirmiers ou d’une équipe pluri-professionnelle pour assurer cette fonction appelée : « coordination territoriale d’appui aux soins ».

Ses missions sont :

  • d’informer les professionnels, les personnes et leur entourage et de les orienter vers les ressources pour le maintien à domicile,
  • d’évaluer la situation et les besoins des personnes dans les parcours de santé complexes, pour proposer un plan de soins et d’aides personnalisé cohérent, en concertation avec le médecin traitant du patient et ses soignants habituels,
  • de repérer, d’anticiper les situations à risque et de préparer l’orientation avant et après l’hospitalisation.

Cette coordination d’appui assurée par des professionnels salariés des GPS vient en appui aux professionnels de santé libéraux et fluidifie la relation « Ville-Établissement de Santé» « sanitaire-sociale » en faisant le lien entre tous les acteurs de santé du territoire.

Présentation du GPSPB

Les commentaires sont fermés.